R Standard de Liège Formation 2012
R Standard de Liège Logo

Opstelling van R Standard de Liège

Creation DateMarch 4, 2012 UsernameRed

Lineup (4-1-4-1)

Moris · Gershon · Arslanagic · Opare · Pocognoli · Vainqueur · Van Damme (cap) · Bia · Seijas · Gonzalez · Batshuayi

Pour moi, cette équipe devrait être irrésistible. Sans Bolat, Kanu, et Tchité, qui vont très probablement partir cet été. L'équipe est solide défensivement, et très créative offensivement. Avec beaucoup de puissance sur les flancs : Bia et Van Damme. Le jeu peut être lêché, tout en finesse et en passes intelligentes.

Vainqueur est suffisant dans un rôle de milieu défensif et doit avoir pour consigne : tuer toute action, mais n'aura aucune question à se poser sur la relance, avec 4 joueurs qui feront tout pour se montrer disponible devant lui, et des back omni-présents dans le jeu. Il lui sera interdit de commencer à jouer avec la balle plus que nécessaire, un de ses gros défauts. Par contre, on connait ses qualités pour se sortir habillement de situation étouffantes, et ses capacités exceptionnelles de récupération.

Seijas et Gonzalez, c'est "la" combinaison gagnante de cette équipe. Avec des rôles assez libre mais purement offensifs. Leur but est de construire le jeu, d'épuiser le système défensif adverse, et surtout de combiner de manière à lancer le plus souvent possible batshuayi (dans le rectangle), et van damme ou bia sur les flancs. Trois joueurs physiquement imposant et qui peuvent prendre de vitesse la plupart des joueurs (Van Damme p-e un peu moins).

Les rôles de Van Damme et Bia sont pour le coup un peu plus rigides. Peser sur les flancs comme ils savent bien le faire. Et se rendre disponible pour le jeu du milieux de terrain quand il manque de solution entre vainqueur et les deux créatifs. Avec aussi un rôle légèrement défensif, même si on privilégiera un apport des arrières latéraux lorsque Vainqueur est submergé.

Le jeu au sol est privilégié, les combinaison rapides, les passes courtes et incisives. La conservation du ballon est une clé pour permettre au système de ne pas casser entre Vainqueur et ses défenseurs centraux. Le ballon sera conservé assez haut et la défense se déplacera systématiquement vers la ligne médiane pour jouer le hors-jeu adverse.

Le système peut facilement être modifié en cours de partie selon les observations ou les blessures/fatigues. Un deuxième Mdéf comme Buyens pour venir cadenassé la partie. Un deuxième attaquant à la place d'un des deux Moff pour peser plus directement si le jeu ne fonctionne pas assez bien. etc.